La plupart des entreprises logistiques sont basées dans les provinces d'Anvers (port d'Anvers) et du Brabant flamand (Brucargo, la partie marchandises de l'aéroport de Zaventem). L'on constate que le Hainaut et Liège sont en tête de l'autre côté de la frontière linguistique.
Consultez toutes les statistiquesLe secteur du commerce international, du transport et de la logistique (Commission paritaire 226) compte en Belgique pas moins de 3 560 entreprises, lesquelles emploient 52 000 personnes. Ce sont ces entreprises qui organisent le commerce international à l’échelle mondiale. Mais que fait notre secteur exactement ?
Voici un exemple du quotidien pour clarifier les choses : Vous vous rendez chez votre concessionnaire pour prendre possession de votre nouvelle Toyota. Avez-vous la moindre idée de l’ampleur de la chaîne logistique qui a dû être déployée pour le permettre ? Des sous-traitants des quatre coins du monde ont veillé à ce que les 5 000 pièces nécessaires arrivent à temps à l’usine au Japon pour la production du véhicule. La voiture a ensuite quitté l’usine pour rejoindre, après environ 3 semaines de transport par bateau, le terminal du port de Zeebruges, la plaque tournante du transport de matériel roulant. Sur place, votre voiture a été soumise à un premier contrôle et à un premier entretien. Après l’ajout des options de votre choix, le véhicule a été acheminé chez votre concessionnaire.
Sans ces entreprises de logistique internationales, pas de voiture, pas de commerce et pas de confort donc. Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique met la chaîne logistique mondiale en mouvement. À la demande du client, le secteur fournit un service « full option », qui se compose du transport d’un produit d’un point A à un point B avec toutes les opérations que cela implique : chargement et déchargement, transport, contrôle, conditionnement et stockage jusqu’à la livraison à la destination finale.
Les entreprises sont présentes dans les ports maritimes, les aéroports, les zones de logistique et de transport, les hubs ferroviaires, les ports intérieurs, les zonings industriels et même dans nos centres-villes. En raison de la mondialisation du commerce international, des avancées technologiques et des innovations écologiques, le secteur ne cesse jamais de tourner. La logistique intelligente, l’e-commerce, le big data, l’Internet of Things et la durabilité gagnent en importance. La logistique se profile aussi de plus en plus comme un facteur de décision stratégique dans l’industrie et le commerce. Découvrez ici:
Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (Commission paritaire 226) compte en Belgique pas moins de 3 560 entreprises. Les entreprises sont présentes dans les ports maritimes, les aéroports, les zones de logistique et de transport, les hubs ferroviaires, les ports intérieurs, les zonings industriels et même dans nos centres-villes. En Flandre, les centres névralgiques sont situés à Anvers et dans le Brabant flamand, et en Wallonie, dans le Hainaut et à Liège.
Vous souhaitez en savoir plus à propos de leurs activités ? On peut les classer en 6 catégories :
Vous souhaitez en savoir plus à propos de leurs activités ? On peut les classer en 6 catégories :
Au sein d’un bureau d’expédition, des expéditeurs organisent l’envoi de marchandises. Ils se chargent de :
Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec, entre autres, les entreprises de manutention, les agences en douane et les sociétés de transport. Certaines entreprises disposent de leur propre département expédition. Les bureaux d’expédition se spécialisent dès lors souvent dans un domaine logistique bien précis, tel que le transport routier ou ferroviaire, le fret maritime ou aérien ou la douane. En tant qu’expéditeur, vous avez donc le choix parmi une offre variée d’entreprises de logistique. Vous voulez en apprendre davantage sur ce métier passionnant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ici . N’hésitez pas non plus à consulter le site web de Forward Belgium pour obtenir plus d’informations.
Inutile de chercher loin pour trouver la définition du mot « entreprise de négoce » : en tant que commerçant, il est spécialisé dans le commerce d’un(e) ou de plusieurs produits ou matières premières. Il s’agit souvent de marchandises en vrac telles que du café, de l’acier, des minerais, des produits chimiques et d’autres matières premières.
Une entreprise de négoce achète des produits pour un client dans un pays et les revend dans d’autres où elle possède son propre réseau. La rencontre de l’offre et de la demande est essentielle à cet égard.
Les activités suivantes sont prioritaires pour une entreprise de négoce :
Une entreprise de négoce recherche de l’acier pour l’industrie automobile. Dès qu’un accord est trouvé quant au prix et au volume, il règle le reste de la chaîne logistique : du flux de marchandises à la transaction financière, y compris les documents de transport et les formalités douanières. Il veille à ce que le bon acier soit livré au bon moment et aux bonnes conditions.
Le commerce international est un monde complexe. Lorsque vous importez ou exportez des marchandises, vous avez besoin de différents documents, autorisations et certificats. Ces derniers déterminent le montant des droits à l’importation, de la TVA ou des accises que vous devez payer. La législation douanière est extrêmement vaste. En tant que spécialiste en la matière, une agence en douane sait précisément quelles dispositions légales sont d’application. Elle prépare ainsi les documents nécessaires pour l’expéditeur, l’agent maritime ou le transporteur et conseille les importateurs et les exportateurs en matière d’import-export. Les déclarations se font déjà souvent par voie électronique via PaperLess Douanes et Accises (PLDA).
Israël importe uniquement de la crème glacée casher. L’exportateur doit par conséquent prouver à l’aide d’une certification que sa crème glacée répond aux critères. Il ne le peut pas ? Dans ce cas, Israël refuse la cargaison.
L’Administration générale des Douanes et Accises fait partie du SPF Finances et se charge des contrôles et de la perception des droits à l’importation, de la TVA et des accises. Ce qui n’a donc rien à voir avec l’élaboration des documents requis.
Avec des ports importants tels qu’Anvers et Gand et grâce à Brussels Airport et plusieurs grands terminaux à conteneurs accessibles par le rail et les voies fluviales, les sociétés de transport sont bien représentées en Belgique. En fonction de la destination finale des marchandises, le transport comporte trois phases :
De nombreux camions sont en permanence sur la route pour acheminer des marchandises. Ils jouent dès lors un rôle essentiel dans le secteur de la logistique. Le principal avantage du transport routier est la livraison de porte à porte : les marchandises sont littéralement livrées à la « porte » du client.
Un opérateur ferroviaire transporte des marchandises par train en Belgique et en Europe. Mais un transport intercontinental est également possible : pensez par exemple aux liaisons ferroviaires entre l’Europe et la Russie ou la Chine. Le transport ferroviaire comporte des avantages majeurs :
Transporter rapidement des marchandises sur de longues distances ? Comptez pour ce faire sur le fret aérien. Petits et grands envois arriveront ainsi en un clin d’œil à destination – n’importe où dans le monde. Le fret aérien est en général utilisé pour les envois urgents ou pour les produits de grande valeur.
Une compagnie maritime transporte des marchandises par la voie des eaux. Comment ? À l’aide d’une flotte de navires qui relient les ports du monde entier. Mais le capitaine ne connaît pas tous les usages d’un port étranger. Voilà pourquoi une compagnie maritime collabore avec des représentants locaux : les agences maritimes, qui se chargent de :
Elles veillent également à ce que les navires entrent dans le port sans problème ou sans délai. Elles sont parfois liées à une ou plusieurs compagnies maritimes, tandis que d’autres représentants travaillent de manière indépendante.
On trouve également des voies navigables à l’intérieur des terres et la navigation fluviale y est très active. Via le port d’Anvers, les bateaux fluviaux peuvent rapidement rejoindre l’arrière-pays européen. Contrairement au transport routier, la navigation fluviale ne connaît pas d’embouteillages et son impact écologique réduit est un atout de taille.
La Belgique est à la fois un importateur et un exportateur, et grâce à la situation centrale du pays en Europe, nombre de marchandises font une halte dans nos ports et aéroports. Les entreprises de manutention s’occupent de charger et décharger les cargaisons en toute sécurité. Les marchandises poursuivent leur route jusqu’à leur destination finale ? Les manutentionnaires veillent alors à ce qu’elles soient correctement transbordées d’un moyen de transport à l’autre. Leurs activités consistent donc principalement à :
Une entreprise de manutention travaille dans un terminal ou dans un entrepôt, natie en néerlandais (où les marchandises sont manutentionnées à quai). Des termes qui se confondent aujourd’hui en raison des reprises et des développements techniques et économiques. L’on rencontre encore les mots terminal et natie dans plusieurs noms d’entreprise et ils font référence à leurs activités initiales. Pensez par exemple à Katoen Natie, qui négociait surtout du coton à la fin du 19e siècle. Bon à savoir : dans un aéroport, on parle de « prestataires de services d’assistance en escale ».
Des meubles de jardin arrivent par bateau de Chine dans le port d’Anvers avec pour destination finale Constanța en Roumanie. Les manutentionnaires déchargent les containers du bateau et les chargent sur un train de marchandises pour Budapest. De là, les meubles rejoignent leur destination par péniche sur les eaux du Danube.
Qu’est-ce qu’un centre de distribution? C’est l’endroit où des marchandises sont stockées, reconditionnées, regroupées et/ou chargées dans d’autres moyens de transport. Un centre de distribution permet de les faire transiter rapidement du producteur au client. Les entreprises disposent souvent de leur propre centre ou confient la distribution à des entreprises de logistique.
Un centre de distribution stocke et distribue toutes sortes de marchandises. Il est souvent spécialisé dans certains types de produits, tels que les biens de consommation et les matières premières. Les produits thermosensibles comme les aliments et les produits pharmaceutiques requièrent quant à eux des infrastructures tout à fait différentes. Les fruits sont ainsi stockés de manière à contrôler leur maturation jusqu’à ce qu’ils soient distribués. Il existe aussi des centres de distribution réservés au stockage de produits dangereux. Le personnel doit alors suivre des formations complémentaires et obtenir les certificats requis.
Les clients comptent aussi souvent sur un centre de distribution pour la valeur ajoutée de ses services :
Maintenant que vous savez ce qu’est un centre de distribution, vous aimeriez peut-être vous aussi y travailler. Découvrez donc en quoi consiste la fonction de responsable logistique.
Les marchandises doivent satisfaire à des normes et règles internationales qui dépendent du marché et du pays de destination. En cas d’infraction, les coûts financiers peuvent être extrêmement élevés. Voilà pourquoi il est important qu’une tierce partie indépendante veille à ce que les marchandises satisfont aux exigences imposées : telle est la mission des sociétés de contrôle et de classification. Elles passent également les processus, les systèmes et les services au crible. Sont-ils conformes aux règles et aux exigences du client ? Si oui, un certificat leur est octroyé. Une société de contrôle et de classification propose un large éventail de services. Elles contrôlent, inspectent et délivrent des certificats pour :
Les marchandises comme les minerais et les engrais sont chargées en vrac dans la cale d’un navire. Sans emballage donc. Elles sont dès lors exposées à l’air, à la lumière, à l’humidité et à la température ambiante. Il existe un risque qu’elles y soient sensibles. Le destinataire doit tenir compte que cela peut rendre la cargaison inutilisable. Les engrais présentent même un risque d’explosion. Le destinataire fait par conséquent appel à une société de contrôle pour garantir la qualité des produits.
Au sein d’un bureau d’expédition, des expéditeurs organisent l’envoi de marchandises. Ils se chargent de :
Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec, entre autres, les entreprises de manutention, les agences en douane et les sociétés de transport. Certaines entreprises disposent de leur propre département expédition. Les bureaux d’expédition se spécialisent dès lors souvent dans un domaine logistique bien précis, tel que le transport routier ou ferroviaire, le fret maritime ou aérien ou la douane. En tant qu’expéditeur, vous avez donc le choix parmi une offre variée d’entreprises de logistique. Vous voulez en apprendre davantage sur ce métier passionnant ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir ici . N’hésitez pas non plus à consulter le site web de Forward Belgium pour obtenir plus d’informations.
Inutile de chercher loin pour trouver la définition du mot « entreprise de négoce » : en tant que commerçant, il est spécialisé dans le commerce d’un(e) ou de plusieurs produits ou matières premières. Il s’agit souvent de marchandises en vrac telles que du café, de l’acier, des minerais, des produits chimiques et d’autres matières premières.
Une entreprise de négoce achète des produits pour un client dans un pays et les revend dans d’autres où elle possède son propre réseau. La rencontre de l’offre et de la demande est essentielle à cet égard.
Les activités suivantes sont prioritaires pour une entreprise de négoce :
Une entreprise de négoce recherche de l’acier pour l’industrie automobile. Dès qu’un accord est trouvé quant au prix et au volume, il règle le reste de la chaîne logistique : du flux de marchandises à la transaction financière, y compris les documents de transport et les formalités douanières. Il veille à ce que le bon acier soit livré au bon moment et aux bonnes conditions.
Le commerce international est un monde complexe. Lorsque vous importez ou exportez des marchandises, vous avez besoin de différents documents, autorisations et certificats. Ces derniers déterminent le montant des droits à l’importation, de la TVA ou des accises que vous devez payer. La législation douanière est extrêmement vaste. En tant que spécialiste en la matière, une agence en douane sait précisément quelles dispositions légales sont d’application. Elle prépare ainsi les documents nécessaires pour l’expéditeur, l’agent maritime ou le transporteur et conseille les importateurs et les exportateurs en matière d’import-export. Les déclarations se font déjà souvent par voie électronique via PaperLess Douanes et Accises (PLDA).
Israël importe uniquement de la crème glacée casher. L’exportateur doit par conséquent prouver à l’aide d’une certification que sa crème glacée répond aux critères. Il ne le peut pas ? Dans ce cas, Israël refuse la cargaison.
L’Administration générale des Douanes et Accises fait partie du SPF Finances et se charge des contrôles et de la perception des droits à l’importation, de la TVA et des accises. Ce qui n’a donc rien à voir avec l’élaboration des documents requis.
Avec des ports importants tels qu’Anvers et Gand et grâce à Brussels Airport et plusieurs grands terminaux à conteneurs accessibles par le rail et les voies fluviales, les sociétés de transport sont bien représentées en Belgique. En fonction de la destination finale des marchandises, le transport comporte trois phases :
De nombreux camions sont en permanence sur la route pour acheminer des marchandises. Ils jouent dès lors un rôle essentiel dans le secteur de la logistique. Le principal avantage du transport routier est la livraison de porte à porte : les marchandises sont littéralement livrées à la « porte » du client.
Un opérateur ferroviaire transporte des marchandises par train en Belgique et en Europe. Mais un transport intercontinental est également possible : pensez par exemple aux liaisons ferroviaires entre l’Europe et la Russie ou la Chine. Le transport ferroviaire comporte des avantages majeurs :
Transporter rapidement des marchandises sur de longues distances ? Comptez pour ce faire sur le fret aérien. Petits et grands envois arriveront ainsi en un clin d’œil à destination – n’importe où dans le monde. Le fret aérien est en général utilisé pour les envois urgents ou pour les produits de grande valeur.
Une compagnie maritime transporte des marchandises par la voie des eaux. Comment ? À l’aide d’une flotte de navires qui relient les ports du monde entier. Mais le capitaine ne connaît pas tous les usages d’un port étranger. Voilà pourquoi une compagnie maritime collabore avec des représentants locaux : les agences maritimes, qui se chargent de :
Elles veillent également à ce que les navires entrent dans le port sans problème ou sans délai. Elles sont parfois liées à une ou plusieurs compagnies maritimes, tandis que d’autres représentants travaillent de manière indépendante.
On trouve également des voies navigables à l’intérieur des terres et la navigation fluviale y est très active. Via le port d’Anvers, les bateaux fluviaux peuvent rapidement rejoindre l’arrière-pays européen. Contrairement au transport routier, la navigation fluviale ne connaît pas d’embouteillages et son impact écologique réduit est un atout de taille.
La Belgique est à la fois un importateur et un exportateur, et grâce à la situation centrale du pays en Europe, nombre de marchandises font une halte dans nos ports et aéroports. Les entreprises de manutention s’occupent de charger et décharger les cargaisons en toute sécurité. Les marchandises poursuivent leur route jusqu’à leur destination finale ? Les manutentionnaires veillent alors à ce qu’elles soient correctement transbordées d’un moyen de transport à l’autre. Leurs activités consistent donc principalement à :
Une entreprise de manutention travaille dans un terminal ou dans un entrepôt, natie en néerlandais (où les marchandises sont manutentionnées à quai). Des termes qui se confondent aujourd’hui en raison des reprises et des développements techniques et économiques. L’on rencontre encore les mots terminal et natie dans plusieurs noms d’entreprise et ils font référence à leurs activités initiales. Pensez par exemple à Katoen Natie, qui négociait surtout du coton à la fin du 19e siècle. Bon à savoir : dans un aéroport, on parle de « prestataires de services d’assistance en escale ».
Des meubles de jardin arrivent par bateau de Chine dans le port d’Anvers avec pour destination finale Constanța en Roumanie. Les manutentionnaires déchargent les containers du bateau et les chargent sur un train de marchandises pour Budapest. De là, les meubles rejoignent leur destination par péniche sur les eaux du Danube.
Qu’est-ce qu’un centre de distribution? C’est l’endroit où des marchandises sont stockées, reconditionnées, regroupées et/ou chargées dans d’autres moyens de transport. Un centre de distribution permet de les faire transiter rapidement du producteur au client. Les entreprises disposent souvent de leur propre centre ou confient la distribution à des entreprises de logistique.
Un centre de distribution stocke et distribue toutes sortes de marchandises. Il est souvent spécialisé dans certains types de produits, tels que les biens de consommation et les matières premières. Les produits thermosensibles comme les aliments et les produits pharmaceutiques requièrent quant à eux des infrastructures tout à fait différentes. Les fruits sont ainsi stockés de manière à contrôler leur maturation jusqu’à ce qu’ils soient distribués. Il existe aussi des centres de distribution réservés au stockage de produits dangereux. Le personnel doit alors suivre des formations complémentaires et obtenir les certificats requis.
Les clients comptent aussi souvent sur un centre de distribution pour la valeur ajoutée de ses services :
Maintenant que vous savez ce qu’est un centre de distribution, vous aimeriez peut-être vous aussi y travailler. Découvrez donc en quoi consiste la fonction de responsable logistique.
Les marchandises doivent satisfaire à des normes et règles internationales qui dépendent du marché et du pays de destination. En cas d’infraction, les coûts financiers peuvent être extrêmement élevés. Voilà pourquoi il est important qu’une tierce partie indépendante veille à ce que les marchandises satisfont aux exigences imposées : telle est la mission des sociétés de contrôle et de classification. Elles passent également les processus, les systèmes et les services au crible. Sont-ils conformes aux règles et aux exigences du client ? Si oui, un certificat leur est octroyé. Une société de contrôle et de classification propose un large éventail de services. Elles contrôlent, inspectent et délivrent des certificats pour :
Les marchandises comme les minerais et les engrais sont chargées en vrac dans la cale d’un navire. Sans emballage donc. Elles sont dès lors exposées à l’air, à la lumière, à l’humidité et à la température ambiante. Il existe un risque qu’elles y soient sensibles. Le destinataire doit tenir compte que cela peut rendre la cargaison inutilisable. Les engrais présentent même un risque d’explosion. Le destinataire fait par conséquent appel à une société de contrôle pour garantir la qualité des produits.
Le secteur du commerce international, du transport et de la logistique (Commission paritaire 226) emploie pas moins de 52 000 personnes en Belgique.
La logistique intelligente, l’e-commerce, la durabilité, le big data et l’Internet of Things gagnent en importance. Les entreprises misent pleinement sur ces innovations.
Le secteur, il y en a quelque chose pour chacun
Envie de gérer le transport de marchandises par bateau via le port ? Ou vous préférez peut-être organiser des envois aériens ? Ou faire en sorte d’optimiser un entrepôt ? Ou alors vous êtes le spécialiste des formalités douanières ? Tout cela, et bien plus encore, est possible dans notre secteur. Trouvez votre bonheur dans l’une de ces nombreuses fonctions captivantes où ce n’est pas la variété qui manque. Comme de nombreux autres secteurs, les entreprises de la chaîne logistique recherchent en permanence du personnel pour les métiers transsectoriels en pénurie : collaborateurs IT, collaborateurs services clientèle, comptables, Account Managers, collaborateurs RH… Une liste des métiers, vous trouvez ici!
Les aptitudes souhaitées
Ne vous inquiétez pas de votre connaissance sectorielle. Vous l’acquerrez pendant votre formation ou sur-le-tas. L’essentiel ? Ce sont vos aptitudes.
Un dispatcheur est un spécialiste de la planification des transports. Il veille à ce que les marchandises arrivent au bon endroit, au bon moment. Le dispatcheur a un sens inné de l’organisation. Il exploite au mieux l’espace précieux d’un moyen de transport. Comment ? En regroupant les marchandises de différents clients. Il tient en outre compte de la durée, de la rapidité, du trajet et du personnel disponible, et respecte les dispositions légales relatives aux marchandises. Il cherche par ailleurs à obtenir le prix le plus avantageux possible. Un planning de transport change en permanence. En tant que dispatcheur, vous devez pouvoir réagir rapidement. Vous êtes vraiment doué pour résoudre les problèmes ? Dans ce cas, le dispatching est fait pour vous ! Un document qui n’est pas en ordre ? Un problème technique ? Un changement de destination à la dernière minute ? Un dispatcheur garde la tête froide en cas de problèmes et trouve rapidement des solutions. Le dispatcher en transport et logistique figure parmi les métiers en pénurie.
Un dispatcheur transport routier organise le transport de marchandises par camion. Il établit un planning précis afin de livrer ces dernières à temps chez le client. Il est également chargé de fournir les documents nécessaires pour le chauffeur et l’entrepôt. Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous ? Cette vidéo vous en donne un aperçu.
Un dispatcheur chargé des services d’assistance en escale dans le fret aérien est un load controller. Il organise le chargement et le déchargement des avions. En fonction de leur taille et de leur poids, les marchandises sont transportées dans des avions cargo ou des avions de ligne. Le load controller est responsable de :
Le fret aérien est toujours urgent. Des problèmes surviennent ? Le load controller parvient alors à prendre les bonnes décisions sans hésiter. Découvrez ici comment se passe le dispatching.
Un dispatcheur travaille dans un terminal ? Il est alors chargé de l’organisation, de la coordination et du contrôle du stockage de containers ainsi que du chargement et du déchargement des navires. Pensez notamment aux containers, aux voitures, aux chargements en vrac… Il veille à ce que les bonnes marchandises soient déchargées dans le terminal afin que le client puisse venir les chercher. En cas de transbordement direct, les containers sont chargés sur un autre moyen de transport, tel qu’un bateau plus petit, un train ou un camion. Le dispatcheur gère le tout sans encombre par le biais de systèmes informatiques. Une bonne communication joue un rôle essentiel à cet égard, car le dispatcheur travaille en étroite collaboration avec toutes les parties impliquées : de ses collègues au bureau et dans le terminal aux compagnies et agences maritimes, expéditeurs, transporteurs et entreprises de manutention. Le dispatcheur est donc un touche-à-tout doué pour la communication et capable de travailler seul ou en équipe.
Un dispatcheur fret ferroviaire fait en sorte que le transport de marchandises par train reste sur les rails, au sens propre comme au figuré. Il organise le flux de marchandises international par rail vers des destinations nationales et étrangères. Il commence par réunir les demandes de transport, ensuite il vérifie :
Avant que le train ne démarre, il s’assure aussi que :
Des annulations, des retards ou des pannes viennent perturber le planning ? Le dispatcheur intervient alors rapidement et prend les décisions qui s’imposent. Un métier rempli de défis donc!
Le négociant connaît le marché mondial comme sa poche. Pour le compte du secteur, d’importateurs ou d’exportateurs, il recherche des acheteurs ou des vendeurs pour un produit ou une matière première spécifique. Il tient pour ce faire compte du fournisseur qui livre le plus rapidement et qui pratique le prix le plus bas. Il a trouvé ce qu’il cherchait ? Il met alors les deux parties en contact, négocie les prix et règle le transport ainsi que les documents douaniers et de transport nécessaires. Il prend une commission sur les services fournis. En général, il s’agit d’un pourcentage du prix de vente. Un négociant est donc un commerçant au sens large du terme.
Une connaissance approfondie d’un marché mondial exige du négociant qu’il parle couramment la langue locale. Il doit également maîtriser d’autres langues internationales.
La connaissance du marché signifie aussi que le négociant comprenne et connaisse la culture locale. Les voyages internationaux constituent dès lors un volet essentiel du métier.
Un négociant recherche de l’acier pour l’industrie automobile. Dès qu’un accord est trouvé quant au prix et au volume, il règle le reste de la chaîne logistique : du flux de marchandises à la transaction financière, y compris les documents de transport et les formalités douanières. Il veille à ce que le bon acier soit livré au bon moment et aux bonnes conditions.
Négociant chez Manuchar, regardez le vidéo.
L’économie mondiale gravite autour du commerce international, ce qui implique beaucoup de choses. Pensez par exemple aux droits à l’importation, aux certificats, aux tarifs préférentiels… Bref, il faut tenir compte d’une législation internationale complexe. Chaque pays a en outre ses propres règles, mais un déclarant en douane les connaît sur le bout des doigts. Saviez-vous que la fonction de déclarant en douane fait partie des métiers en pénurie ? Après avoir suivi une formation, vous trouverez sans aucun doute du travail.
Les tâches d’un déclarant en douane consistent à :
Pendant la formation, le déclarant en douane apprend à appliquer la réglementation de manière à ce que le client en tire le plus gros avantage (financier). Il joue un rôle de représentant et est par conséquent présent lors d’un éventuel contrôle des marchandises par les autorités douanières. Il conseille en outre le client à propos des restrictions d’import-export, des quotas, des recouvrements de la TVA, etc.
Travailler dans une agence en douane est à la fois passionnant et varié. Vous êtes responsable des formalités d’import-export, il est donc indispensable de faire preuve de rigueur. Par ailleurs, les règles changeant en permanence, vous suivez régulièrement des formations relatives à la législation douanière. Cette vidéo française vous donne une idée du métier. Retrouvez plus d’informations sur cette fonction ici (siep) ou ici (Forem). .
Un expéditeur (affréteur) assure le transport d’une livraison de marchandises de A à Z. Ces dernières voyagent souvent à travers le monde afin d’arriver chez le consommateur. Pensez par exemple aux tablettes venant de Corée du Sud, aux vêtements venant d’Espagne ou aux olives venant du Maroc. L’import-export implique une planification minutieuse et de nombreuses formalités administratives. Des tâches qui ne posent aucun problème à l’expéditeur !
L’expéditeur se voit confier par son client la mission d’envoyer une sorte et une quantité bien précises de marchandises dans un délai fixé. Il établit alors une offre reprenant les possibilités et les coûts de transport. Il trouve toujours la meilleure solution grâce à son réseau international de transporteurs locaux, d’entreprises de manutention, d’agents et de compagnies maritimes, d’agences en douane… L’offre est acceptée ? L’expéditeur passe alors à l’action en :
Des assurances, des autorisations et des certificats sont nécessaires ? C’est également l’expéditeur qui s’en charge. Il reste en outre la personne de contact du client tout au long du processus.
Un expéditeur fait donc bien plus qu’organiser le transport d’un point A à un point B : il veille à ce que chaque maillon s’intègre dans la chaîne logistique, il est orienté client et solution, et il réagit rapidement.
Les entrepôts évoluent souvent en centres de distribution qui font bien plus que stocker des marchandises. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Parfois, ils servent à stocker des produits divers venant de différents clients. Dans d’autres cas, l’ensemble du stockage ne concerne qu’un seul client ou le centre est spécialisé dans un seul type de produit : des fruits aux produits chimiques ou surgelés. Outre le stockage, un centre de distribution se charge également d’autres tâches telles que le contrôle qualité, le reconditionnement ou la préparation au transport. Le responsable logistique (ou Warehouse Manager) fait en sorte de mener les choses à bien. Saviez-vous que la fonction de reponsable logistique fait partie des métiers en pénurie ? Après avoir suivi une formation, vous trouverez sans aucun doute du travail.
Le responsable logistique est à la tête de l’équipe de magasinier (fonction critique) qui reçoit, stocke et redistribue les marchandises. Les produits doivent répondre à des exigences particulières, comme un emballage spécial ? L’équipe s’en charge également. Les tâches d’un responsable logistique sont nombreuses :
En tant que responsable logistique, vous jouez un rôle essentiel au sein d’un centre de distribution. Vous êtes doué pour communiquer ? Vous travaillez de manière pratique et précise ? Vous gardez la tête froide en cas de problèmes ? Vous vous demandez comment se passent les choses sur le terrain ? Consultez la fiche métier et regardez cette vidéo.
On retrouve des commerciaux internes dans de nombreux secteurs. Certaines tâches et compétences sont les mêmes pour tous les secteurs et les entreprises.
Attirer et fidéliser les clients est la mission principale du commercial interne. Il répond aux questions spécifiques des clients et résout les problèmes qui se posent à eux. De bonnes relations avec le client sont en effet essentielles. Il contacte en outre les nouveaux clients potentiels et fixe des rendez-vous avec les prospects. Cela demande évidemment du flair commercial.
La négociation des tarifs fait également partie des tâches du commercial interne. En fonction des volumes, il négocie le meilleur tarif avec les fournisseurs tels que les armateurs ou d’autres sociétés de transport. Cela nécessite bien entendu des talents de négociateur et d’excellentes compétences en communication. Les commerciaux internes sont dès lors en contact permanent avec toutes les parties concernées.
Tous ces contacts impliquent aussi pas mal d’administration (commerciale). Pour chaque demande de prix, le commercial interne établit un devis. Ce dernier tient compte des souhaits du client en matière de délais, de volume de transport, de fréquence et de durabilité. Il en assure également le suivi.
Consultez le témoignage de Samantha Pavlova, Inside Sales chez Shipex.
Un dispatcheur est un spécialiste de la planification des transports. Il veille à ce que les marchandises arrivent au bon endroit, au bon moment. Le dispatcheur a un sens inné de l’organisation. Il exploite au mieux l’espace précieux d’un moyen de transport. Comment ? En regroupant les marchandises de différents clients. Il tient en outre compte de la durée, de la rapidité, du trajet et du personnel disponible, et respecte les dispositions légales relatives aux marchandises. Il cherche par ailleurs à obtenir le prix le plus avantageux possible. Un planning de transport change en permanence. En tant que dispatcheur, vous devez pouvoir réagir rapidement. Vous êtes vraiment doué pour résoudre les problèmes ? Dans ce cas, le dispatching est fait pour vous ! Un document qui n’est pas en ordre ? Un problème technique ? Un changement de destination à la dernière minute ? Un dispatcheur garde la tête froide en cas de problèmes et trouve rapidement des solutions. Le dispatcher en transport et logistique figure parmi les métiers en pénurie.
Un dispatcheur transport routier organise le transport de marchandises par camion. Il établit un planning précis afin de livrer ces dernières à temps chez le client. Il est également chargé de fournir les documents nécessaires pour le chauffeur et l’entrepôt. Vous vous demandez si ce métier est fait pour vous ? Cette vidéo vous en donne un aperçu.
Un dispatcheur chargé des services d’assistance en escale dans le fret aérien est un load controller. Il organise le chargement et le déchargement des avions. En fonction de leur taille et de leur poids, les marchandises sont transportées dans des avions cargo ou des avions de ligne. Le load controller est responsable de :
Le fret aérien est toujours urgent. Des problèmes surviennent ? Le load controller parvient alors à prendre les bonnes décisions sans hésiter. Découvrez ici comment se passe le dispatching.
Un dispatcheur travaille dans un terminal ? Il est alors chargé de l’organisation, de la coordination et du contrôle du stockage de containers ainsi que du chargement et du déchargement des navires. Pensez notamment aux containers, aux voitures, aux chargements en vrac… Il veille à ce que les bonnes marchandises soient déchargées dans le terminal afin que le client puisse venir les chercher. En cas de transbordement direct, les containers sont chargés sur un autre moyen de transport, tel qu’un bateau plus petit, un train ou un camion. Le dispatcheur gère le tout sans encombre par le biais de systèmes informatiques. Une bonne communication joue un rôle essentiel à cet égard, car le dispatcheur travaille en étroite collaboration avec toutes les parties impliquées : de ses collègues au bureau et dans le terminal aux compagnies et agences maritimes, expéditeurs, transporteurs et entreprises de manutention. Le dispatcheur est donc un touche-à-tout doué pour la communication et capable de travailler seul ou en équipe.
Un dispatcheur fret ferroviaire fait en sorte que le transport de marchandises par train reste sur les rails, au sens propre comme au figuré. Il organise le flux de marchandises international par rail vers des destinations nationales et étrangères. Il commence par réunir les demandes de transport, ensuite il vérifie :
Avant que le train ne démarre, il s’assure aussi que :
Des annulations, des retards ou des pannes viennent perturber le planning ? Le dispatcheur intervient alors rapidement et prend les décisions qui s’imposent. Un métier rempli de défis donc!
Le négociant connaît le marché mondial comme sa poche. Pour le compte du secteur, d’importateurs ou d’exportateurs, il recherche des acheteurs ou des vendeurs pour un produit ou une matière première spécifique. Il tient pour ce faire compte du fournisseur qui livre le plus rapidement et qui pratique le prix le plus bas. Il a trouvé ce qu’il cherchait ? Il met alors les deux parties en contact, négocie les prix et règle le transport ainsi que les documents douaniers et de transport nécessaires. Il prend une commission sur les services fournis. En général, il s’agit d’un pourcentage du prix de vente. Un négociant est donc un commerçant au sens large du terme.
Une connaissance approfondie d’un marché mondial exige du négociant qu’il parle couramment la langue locale. Il doit également maîtriser d’autres langues internationales.
La connaissance du marché signifie aussi que le négociant comprenne et connaisse la culture locale. Les voyages internationaux constituent dès lors un volet essentiel du métier.
Un négociant recherche de l’acier pour l’industrie automobile. Dès qu’un accord est trouvé quant au prix et au volume, il règle le reste de la chaîne logistique : du flux de marchandises à la transaction financière, y compris les documents de transport et les formalités douanières. Il veille à ce que le bon acier soit livré au bon moment et aux bonnes conditions.
Négociant chez Manuchar, regardez le vidéo.
L’économie mondiale gravite autour du commerce international, ce qui implique beaucoup de choses. Pensez par exemple aux droits à l’importation, aux certificats, aux tarifs préférentiels… Bref, il faut tenir compte d’une législation internationale complexe. Chaque pays a en outre ses propres règles, mais un déclarant en douane les connaît sur le bout des doigts. Saviez-vous que la fonction de déclarant en douane fait partie des métiers en pénurie ? Après avoir suivi une formation, vous trouverez sans aucun doute du travail.
Les tâches d’un déclarant en douane consistent à :
Pendant la formation, le déclarant en douane apprend à appliquer la réglementation de manière à ce que le client en tire le plus gros avantage (financier). Il joue un rôle de représentant et est par conséquent présent lors d’un éventuel contrôle des marchandises par les autorités douanières. Il conseille en outre le client à propos des restrictions d’import-export, des quotas, des recouvrements de la TVA, etc.
Travailler dans une agence en douane est à la fois passionnant et varié. Vous êtes responsable des formalités d’import-export, il est donc indispensable de faire preuve de rigueur. Par ailleurs, les règles changeant en permanence, vous suivez régulièrement des formations relatives à la législation douanière. Cette vidéo française vous donne une idée du métier. Retrouvez plus d’informations sur cette fonction ici (siep) ou ici (Forem). .
Un expéditeur (affréteur) assure le transport d’une livraison de marchandises de A à Z. Ces dernières voyagent souvent à travers le monde afin d’arriver chez le consommateur. Pensez par exemple aux tablettes venant de Corée du Sud, aux vêtements venant d’Espagne ou aux olives venant du Maroc. L’import-export implique une planification minutieuse et de nombreuses formalités administratives. Des tâches qui ne posent aucun problème à l’expéditeur !
L’expéditeur se voit confier par son client la mission d’envoyer une sorte et une quantité bien précises de marchandises dans un délai fixé. Il établit alors une offre reprenant les possibilités et les coûts de transport. Il trouve toujours la meilleure solution grâce à son réseau international de transporteurs locaux, d’entreprises de manutention, d’agents et de compagnies maritimes, d’agences en douane… L’offre est acceptée ? L’expéditeur passe alors à l’action en :
Des assurances, des autorisations et des certificats sont nécessaires ? C’est également l’expéditeur qui s’en charge. Il reste en outre la personne de contact du client tout au long du processus.
Un expéditeur fait donc bien plus qu’organiser le transport d’un point A à un point B : il veille à ce que chaque maillon s’intègre dans la chaîne logistique, il est orienté client et solution, et il réagit rapidement.
Les entrepôts évoluent souvent en centres de distribution qui font bien plus que stocker des marchandises. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Parfois, ils servent à stocker des produits divers venant de différents clients. Dans d’autres cas, l’ensemble du stockage ne concerne qu’un seul client ou le centre est spécialisé dans un seul type de produit : des fruits aux produits chimiques ou surgelés. Outre le stockage, un centre de distribution se charge également d’autres tâches telles que le contrôle qualité, le reconditionnement ou la préparation au transport. Le responsable logistique (ou Warehouse Manager) fait en sorte de mener les choses à bien. Saviez-vous que la fonction de reponsable logistique fait partie des métiers en pénurie ? Après avoir suivi une formation, vous trouverez sans aucun doute du travail.
Le responsable logistique est à la tête de l’équipe de magasinier (fonction critique) qui reçoit, stocke et redistribue les marchandises. Les produits doivent répondre à des exigences particulières, comme un emballage spécial ? L’équipe s’en charge également. Les tâches d’un responsable logistique sont nombreuses :
En tant que responsable logistique, vous jouez un rôle essentiel au sein d’un centre de distribution. Vous êtes doué pour communiquer ? Vous travaillez de manière pratique et précise ? Vous gardez la tête froide en cas de problèmes ? Vous vous demandez comment se passent les choses sur le terrain ? Consultez la fiche métier et regardez cette vidéo.
On retrouve des commerciaux internes dans de nombreux secteurs. Certaines tâches et compétences sont les mêmes pour tous les secteurs et les entreprises.
Attirer et fidéliser les clients est la mission principale du commercial interne. Il répond aux questions spécifiques des clients et résout les problèmes qui se posent à eux. De bonnes relations avec le client sont en effet essentielles. Il contacte en outre les nouveaux clients potentiels et fixe des rendez-vous avec les prospects. Cela demande évidemment du flair commercial.
La négociation des tarifs fait également partie des tâches du commercial interne. En fonction des volumes, il négocie le meilleur tarif avec les fournisseurs tels que les armateurs ou d’autres sociétés de transport. Cela nécessite bien entendu des talents de négociateur et d’excellentes compétences en communication. Les commerciaux internes sont dès lors en contact permanent avec toutes les parties concernées.
Tous ces contacts impliquent aussi pas mal d’administration (commerciale). Pour chaque demande de prix, le commercial interne établit un devis. Ce dernier tient compte des souhaits du client en matière de délais, de volume de transport, de fréquence et de durabilité. Il en assure également le suivi.
Consultez le témoignage de Samantha Pavlova, Inside Sales chez Shipex.
Un entretien téléphonique avec un client basé à Delhi, un appel vidéo avec un spécialiste en manutention au Chili et des échanges par e-mail avec votre collègue expatrié en Ukraine. L'environnement international est l'une des nombreuses raisons qui rend le secteur de la logistique aussi attrayant. Nombre de fonctions vous amènent à avoir des contacts avec l'étranger et à découvrir différentes cultures. Il y a toutefois une exigence : vous devez oser vous exprimer en anglais et en français, qui sont souvent les langues véhiculaires. Vous aimeriez bâtir une carrière au caractère international? Dans ce cas, la logistique est une étape logique.
Un entretien téléphonique avec un client basé à Delhi, un appel vidéo avec un spécialiste en manutention au Chili et des échanges par e-mail avec votre collègue expatrié en Ukraine. L'environnement international est l'une des nombreuses raisons qui rend le secteur de la logistique aussi attrayant. Nombre de fonctions vous amènent à avoir des contacts avec l'étranger et à découvrir différentes cultures. Il y a toutefois une exigence : vous devez oser vous exprimer en anglais et en français, qui sont souvent les langues véhiculaires. Vous aimeriez bâtir une carrière au caractère international? Dans ce cas, la logistique est une étape logique.
Vous cherchez un travail varié? Dans le secteur de la logistique, il n'y a pas deux jours qui se ressemblent: un jour, vous exportez des chevaux, le lendemain, vous organisez l'importation d'un chêne de Tasmanie. C'est à vous qu'il incombe de déterminer le moyen de transport le plus adapté au produit en question. Bien entendu, il y a souvent des imprévus. Vous réagissez alors rapidement et de manière réfléchie? Dans ce cas, vous êtes taillé pour ce métier.
Vous cherchez un travail varié? Dans le secteur de la logistique, il n'y a pas deux jours qui se ressemblent: un jour, vous exportez des chevaux, le lendemain, vous organisez l'importation d'un chêne de Tasmanie. C'est à vous qu'il incombe de déterminer le moyen de transport le plus adapté au produit en question. Bien entendu, il y a souvent des imprévus. Vous réagissez alors rapidement et de manière réfléchie? Dans ce cas, vous êtes taillé pour ce métier.
Amener sans encombre un produit d'un point A à un point B nécessite l'intervention « en coulisses » de nombreuses personnes occupant différentes fonctions. Pensez par exemple au service clientèle, à la planification, à la vente ainsi qu'aux services operations et forwarding (expédition). Sans oublier bien sûr la multitude d'entreprises qui sont actives dans le secteur de la logistique. Bref, chaque talent y trouvera toujours une fonction qui lui correspond.
Amener sans encombre un produit d'un point A à un point B nécessite l'intervention « en coulisses » de nombreuses personnes occupant différentes fonctions. Pensez par exemple au service clientèle, à la planification, à la vente ainsi qu'aux services operations et forwarding (expédition). Sans oublier bien sûr la multitude d'entreprises qui sont actives dans le secteur de la logistique. Bref, chaque talent y trouvera toujours une fonction qui lui correspond.
Même lorsque vous débutez, vous vous voyez confier de nombreuses responsabilités. Pourquoi? Parce que dans le domaine de la logistique, les coûts liés au transport grimpent rapidement. Il est donc indispensable de faire preuve de rigueur. Vous maîtrisez les bases? Vous aurez alors très vite l'occasion de gérer seul des dossiers.
Même lorsque vous débutez, vous vous voyez confier de nombreuses responsabilités. Pourquoi? Parce que dans le domaine de la logistique, les coûts liés au transport grimpent rapidement. Il est donc indispensable de faire preuve de rigueur. Vous maîtrisez les bases? Vous aurez alors très vite l'occasion de gérer seul des dossiers.
Le secteur de la logistique regroupe un large éventail de fonctions, raison pour laquelle la plupart des entreprises vous offrent la possibilité d'évoluer. Quelques acteurs majeurs disposent même de leurs propres parcours de formation. Grâce à l'expérience et aux connaissances de l'entreprise, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Vous possédez les qualités requises et une ambition saine? Vous n'hésitez pas à vous investir? Alors la voie vers des fonctions dirigeantes vous est grande ouverte.
Le secteur de la logistique regroupe un large éventail de fonctions, raison pour laquelle la plupart des entreprises vous offrent la possibilité d'évoluer. Quelques acteurs majeurs disposent même de leurs propres parcours de formation. Grâce à l'expérience et aux connaissances de l'entreprise, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Vous possédez les qualités requises et une ambition saine? Vous n'hésitez pas à vous investir? Alors la voie vers des fonctions dirigeantes vous est grande ouverte.
Les entreprises actives dans le secteur du commerce international et de la logistique misent pleinement sur les nouvelles technologies. La numérisation leur permet de booster leur efficacité et d'intégrer la durabilité à la chaîne logistique en vue de réduire l'empreinte écologique du transport. Voilà pourquoi le secteur recherche des collaborateurs dotés d'un esprit d'analyse et orientés solution qui sont passionnés par les nouvelles technologies. Vous vous reconnaissez dans cette description? Dans ce cas, la logistique est un milieu professionnel qui vous plaira à coup sûr.
Les entreprises actives dans le secteur du commerce international et de la logistique misent pleinement sur les nouvelles technologies. La numérisation leur permet de booster leur efficacité et d'intégrer la durabilité à la chaîne logistique en vue de réduire l'empreinte écologique du transport. Voilà pourquoi le secteur recherche des collaborateurs dotés d'un esprit d'analyse et orientés solution qui sont passionnés par les nouvelles technologies. Vous vous reconnaissez dans cette description? Dans ce cas, la logistique est un milieu professionnel qui vous plaira à coup sûr.