En Wallonie, le nombre de cols blancs dans notre secteur est en augmentation. Depuis 2014, vous pouvez constater une augmentation continue de l'emploi. Depuis 2014, le nombre de salariés de notre secteur a même augmenté de 25%.
Consultez toutes les statistiquesVous êtes étudiant(e), chercheur(euse) d'emploi ou vous avez simplement envie de relever un nouveau défi ? Optez pour une formation dans le secteur de la logistique : de dispatcheur à expéditeur, en passant par responsable logistique et déclarant en douane. Préparez-vous à un travail varié dans le secteur du commerce international, du transport et de la logistique. L'offre de formations est vaste, allant de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur de type court ou de type long. Vous pouvez également vous recycler par le biais d'un centre d'enseignement pour adultes. Vous trouverez ici toutes les formations possibles dans le domaine de la logistique qui sont proposées en Belgique francophone et germanophone.
Les élèves de l’enseignement secondaire peuvent suivre la formation de Gestionnaire en logistique et transport. Sur la page, vous pouvez également télécharger la liste des écoles où elle est proposée.
Au niveau supérieur, vous pouvez choisir pour l’enseignement de type court: bachelier professionnalisant : Commerce extérieur, Management de la logistique et bachelier de spécialisation : Management de la distribution.
L’enseignement de type long au niveau supérieur, master : Gestion de l’entreprise et master de spécialisation : Transport et logistique (Coopération et développement).
Au niveau IFAPME/EFP, vous avez aussi le choix entre trois orientations différentes : apprentissage (Magasinier·ère), chef d’entreprise (Conseiller·ère en commerce international) et coordination et encadrement (Superviseur·euse en entrepôt).
Le centre de compétence en Wallonie (Liège et Hainaut) et le centre de référence à Bruxelles (Logisticity Brussels) vous permettent également de suivre des formations professionnelles (déclarant en douane, Logisticien·ne spécialisé·e en douane, Gestionnaire Transport ou dispatcheur) et complémentaires pour vous perfectionner. Pour toutes les formations en logistique à Bruxelles, jetez plutôt un œil ici !
Vous pouvez également peaufiner vos connaissances en matière de commerce international, de transport et de logistique dans les cantons de l’Est. Le Centre de Formation des Classes Moyennes (Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittelstandes) propose quelques formations logistiques intéressantes : magasinier et expéditeur.
Au niveau de l’enseignement de promotion sociale, nous vous conseillons sans hésiter la formation Gestion des transports et logistique d’entreprise (Management de la logistique, bachelier) ou Technicien·ne en transport et logistique. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie et la région germanophone.
Vous travaillez déjà dans le secteur de la logistique en tant qu’employé(e) ressortissant de la CP 226 ? Vous pouvez dans ce cas suivre des formations gratuites chez LOGOS afin de développer vos compétences. Pensez notamment à des formations en technicité sectorielle, en langues et en ICT. Nous vous aidons également à affiner vos aptitudes personnelles ou commerciales et proposons même des formations axées sur le bien-être au travail. Tout pour se perfectionner dans le secteur de la logistique.
"What really attracts me in this role is the variety."
Michaël Desmedt
Junior trader
"Je travaille depuis 4 ans pour BDP, au service import. Je dirige mon équipe et je répartis les tâches entre mes collègues. Ce que j'aime le plus, c'est d'avoir des contacts avec différents collaborateurs de l'entreprise. Ainsi, à un moment, je discute avec le CEO et juste après, avec un ouvrier. Bien sûr, je dois à chaque fois m'adapter un peu, mais c'est ce qui rend le travail aussi passionnant."
Wim Goetelen
team leader import BDP
"Travailler dans le fret aérien est à la fois chouette et varié. J'ai trouvé un métier que je peux et que je veux exercer jusqu'à ma pension. Dans le secteur des soins, ce n'est pas aussi évident. Le secteur du fret aérien est une communauté en soi. C'est un monde vraiment vivant, je le conseille à tout le monde."
Esmeralda Moortgat
Customer Relations Specialist Special Accounts, DHL Global Forwarding
"Nous travaillons tant en équipes que seuls. Cela dépend de l'ampleur du projet. Je peux toujours compter sur mes collègues lorsque je rencontre des problèmes. On nous confie de nombreuses responsabilités ici, mais on bénéficie également de la flexibilité nécessaire, le principal étant de respecter les échéances. Je trouve que le métier est vraiment chouette et offre suffisamment de libertés. "
Kay
assitant expéditeur Leshaco
"Dans le secteur de la logistique, la mentalité est souvent plus importante que l'expérience ou un diplôme. La volonté d'apprendre prévaut sur le reste. Ce ne sont pas les occasions qui manquent. J'espère pouvoir inspirer d'autres personnes à envisager un changement de carrière."
An Van den Broeck
Freight Forwarding Coordinator Manager, Ventana Serra
"Pour n'importe quelle fonction au sein de DHL, il est essentiel de disposer des bonnes compétences. Parfois, c'est l'expérience qui prime, tandis qu'à d'autres moments, nous sommes prêts à enseigner les ficelles du métier à quelqu'un. Il s'agit de jeunes diplômés, mais aussi de personnes voulant donner une nouvelle direction à leur carrière. Nos équipes forment ainsi un bel amalgame d'âges, d'expériences, d'attitudes et de connaissances."
David Bellon
Airfreight Product Station Director, DHL Global Forwarding
"It was quite intense. We had classes from 8:30 am until 16 hrs, as well as assignments and exams."
Micheline Basecq
déclarant en douane
"I'm very happy with the course, I'm learning a lot about the logistics sector!"
Expedition skills 2019