logo linkedin
logo facebook
logo youtube
logo international trade
logo international trade
infographic leeftijd

Evolution d'emplois en Wallonie

En Wallonie, le nombre de cols blancs dans notre secteur est en augmentation. Depuis 2013, vous pouvez constater une augmentation continue de l'emploi. Depuis 2013, le nombre de salariés de notre secteur a même augmenté de 29 %.

Consultez toutes les statistiques

Étudier la logistique ? Les possibilités sont multiples

Vous êtes étudiant(e), chercheur(euse) d'emploi ou vous avez simplement envie de relever un nouveau défi ? Optez pour une formation dans le secteur de la logistique : de dispatcheur à expéditeur, en passant par responsable logistique et déclarant en douane. Préparez-vous à un travail varié dans le secteur du commerce international, du transport et de la logistique. L'offre de formations est vaste, allant de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur de type court ou de type long. Vous pouvez également vous recycler par le biais d'un centre d'enseignement pour adultes. Vous trouverez ici toutes les formations possibles dans le domaine de la logistique qui sont proposées en Belgique francophone et germanophone.

L'enseignement secondaire

Les élèves de l’enseignement secondaire peuvent suivre la formation de Gestionnaire en logistique et transport. Sur la page, vous pouvez également télécharger la liste des écoles où elle est proposée.

Niveau supérieur - type court

Au niveau supérieur, vous pouvez choisir pour l’enseignement de type court: bachelier professionnalisant : Commerce extérieur, Management de la logistique et bachelier de spécialisation : Management de la distribution.

 

Niveau supérieur - type long

L’enseignement de type long  au niveau supérieur, master : Gestion de l’entreprise et master de spécialisation : Transport et logistique (Coopération et développement).

Formations pour les adultes et chercheurs d'emploi

Au niveau IFAPME/EFP, vous avez aussi le choix entre trois orientations différentes : apprentissage (Magasinier·ère), chef d’entreprise (Conseiller·ère en commerce international) et coordination et encadrement (Superviseur·euse en entrepôt).

Centre des compétences + Formations régionales

Le centre de compétence en Wallonie (Liège et Hainaut) et le centre de référence à Bruxelles (Logisticity Brussels) vous permettent également de suivre des formations professionnelles (déclarant en douane, Logisticien·ne spécialisé·e en douane, Gestionnaire Transport ou dispatcheur) et complémentaires pour vous perfectionner. Pour toutes les formations en logistique à Bruxelles, jetez plutôt un œil ici !

Vous pouvez également peaufiner vos connaissances en matière de commerce international, de transport et de logistique dans les cantons de l’Est. Le Centre de Formation des Classes Moyennes (Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittelstandes) propose quelques formations logistiques intéressantes : magasinier et expéditeur.

L'enseignement de promotion sociale

Au niveau de l’enseignement de promotion sociale, nous vous conseillons sans hésiter la formation Gestion des transports et logistique d’entreprise (Management de la logistique, bachelier) ou Technicien·ne en transport et logistique.  Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie et la région germanophone.

LOGOS : formation d'employé(e) logistique

Vous travaillez déjà dans le secteur de la logistique en tant qu’employé(e) ressortissant de la CP 226 ? Vous pouvez dans ce cas suivre des formations gratuites chez LOGOS afin de développer vos compétences. Pensez notamment à des formations en technicité sectorielle, en langues et en ICT. Nous vous aidons également à affiner vos aptitudes personnelles ou commerciales et proposons même des formations axées sur le bien-être au travail. Tout pour se perfectionner dans le secteur de la logistique.

Consultez tous les cas

Témoignages

Envie de découvrir l'expérience d'autres personnes?

Consultez les cas